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Êtes-vous prêt pour le Web 3.0 ? Douze étapes pour un audit réussi des médias sociaux

Vos plateformes de médias sociaux sont-elles adaptées au Web 3.0 ? Cet audit étape par étape vous aidera à identifier les opportunités émergentes.

 

Le Web 3.0 est arrivé. Êtes-vous intéressé par un audit des réseaux sociaux ?

Regardez dans le miroir et demandez-vous : « Mon réseau social est-il coincé dans un monde Web 2.0 ? »

Les audits des réseaux sociaux sont comme un bilan de santé des résultats du marketing numérique et des résultats commerciaux de votre marque.

Voici 12 conseils pour réaliser un audit des médias sociaux dans un monde Web3.0.

1. Planifiez-le

N’attendez pas l’identification d’un problème ou l’apparition de mauvais résultats. Programmez un audit pour votre marque et un contrôle trimestriel. Prévoyez également un examen annuel.

Un audit des médias sociaux permettra une mise à jour efficace et pratique d’un plan existant, ou une remise à zéro d’une toute nouvelle stratégie.

Secret des RP sociales Responsabilisez votre équipe en inscrivant les audits des médias sociaux dans un calendrier qui inclut toutes les parties.

Lorsqu’il s’agit d’audits des médias sociaux, suivez la méthode SMART pour fixer des objectifs. Il est important de rester.

  • Spécifique.
  • Mesurables.
  • Atteignable.
  • Réaliste.
  • Temporels.

Comme pour toute action liée à la réussite, il est important de revoir les exigences de votre audit des médias sociaux.

  1. Fixez un délai. Vous devez prévoir un délai raisonnable pour la réalisation de l’audit.
  2. La recherche d’innovations et de nouvelles technologies est encouragée.
  3. Renseignez-vous sur les ressources nécessaires à la réalisation de l’audit des médias sociaux.
  4. Pour réussir l’audit des médias sociaux, il est important de comprendre les rôles et responsabilités des consultants externes.

2. Inclure dans l’audit le SEO, le PPC et les nouvelles innovations du Web 3.0.

Le travail à distance ou à huis clos dans une salle de marketing social peut entraîner une déshydratation, une perte de nutriments sains et une mauvaise exécution de la stratégie de marketing des médias sociaux.

La recherche, les relations publiques et le PPC peuvent ajouter de la profondeur, de l’optimisation, ainsi que du contenu essentiel à un plan de médias sociaux.

Les agendas marketing peuvent être combinés pour créer un sentiment de synchronicité. Cela permet à la planification des médias sociaux de compléter les objectifs commerciaux alignés.

Tous les domaines du marketing numérique, y compris les médias sociaux, sont touchés par l’innovation Web 3.0 et son émergence.

Le Web 3.0 fait référence à la prochaine génération d’Internet, mais il fonctionne dans un environnement décentralisé.

Cela permet aux spécialistes du marketing et aux marques d’être moins dépendants des géants de la technologie comme Facebook et Google, et de se concentrer plutôt sur la création de communautés et de cryptomonnaies.

Les spécialistes du marketing des médias sociaux doivent garder un œil sur les nouveaux réseaux sociaux qui émergent du Web 3.0 et des NFT. Ils doivent également être conscients de la façon dont les mondes virtuels fusionnent avec les mondes physiques.

Il est également important d’évaluer si l’ensemble de votre marketing numérique est lié à votre stratégie sociale en examinant le paysage numérique par rapport à celui-ci

Krista Neher, PDG et fondatrice de Boot Camp Digital.

3. Échelle de notation

Pour une réussite et une efficacité à long terme, il est essentiel de disposer d’un processus et d’une méthodologie pour réaliser un audit des médias sociaux.

Que vous utilisiez Excel ou un modèle provenant d’une source tierce, des méthodes cohérentes mettent la science au service des comparaisons historiques.

45 % des professionnels du contenu se sentent mis au défi par la gestion des flux de production de contenu. Sarah Collins est directrice du marketing chez Landscape Management Network et partage son approche des audits des médias sociaux.

4. Titres et notes

« Nous commençons par nos concurrents et trouvons « qui est à battre ». Ensuite, nous créons le titre qui décrit la stratégie de chaque concurrent. Collins dit que nous le cartographions sur un quadrant afin d’identifier l’espace blanc pour chaque marque que nous représentons. »

Collins prend en compte les facteurs qualitatifs et quantitatifs pour créer une méthode d’audit des médias sociaux comme celle-ci :

  • L’analyse quantitative tient compte de la taille de la communauté, des concurrents et de l’engagement (y compris Meta insights et analytics) ainsi que des canaux payants (comme Iconosquare ou Cubeyou, Nuvi ou Rival IQ).
  • L’analyse qualitative porte sur le matériel, les réseaux sociaux payants via RivalIQ et l’engagement.

Jetez un coup d’œil à vos concurrents sur les médias sociaux pour voir ce qu’ils manquent et ce que vous pouvez faire à la place.

5. Évaluation du site Web et du blog

Pour vérifier les facteurs liés aux médias sociaux tels que :

  • La partageabilité.
  • Titres et descriptions méta
  • Le formatage.
  • Les mots clés.
  • Les visuels.
  • Performance du contenu.
  • Liens.
  • Accessibilité.
  • Intégration avec les médias payants
  • Comportement.
  • Confidentialité et sécurité

Questions à poser

  • Votre site web et vos communiqués de presse peuvent-ils bénéficier d’une couverture médiatique ?
  • Vos pages et vos articles de blog sont-ils faciles à partager ?
  • Vos descriptions et titres sont-ils clairs ?
  • Qu’en est-il des éléments visuels ? Font-ils un bon visuel ou sont-ils ennuyeux ?
  • Avez-vous expérimenté les types de contenu les plus populaires : vidéos, bobines, réalité augmentée, filtres, avatars et contenu amélioré par l’intelligence artificielle ?
  • Quel est le contenu qui a le plus de succès ? (Vous pourriez être choqué et vouloir retravailler votre stratégie de contenu.
  • Quel réseau de médias sociaux est le plus performant pour Google Analytics ?
  • Intégrez-vous des chatbots sur votre page d’accueil ?
  • Y a-t-il des endroits pour du contenu immersif ou en 3D ?

6. Examen des canaux de médias sociaux

Ici, vous pouvez passer en revue chaque canal et inclure cette liste de contrôle.

  • Optimisation des pages/profils.
  • Utilisation des images de profil et de couverture
  • Actifs visuels.
  • Optimisation des vidéos (playlists, featured, etc.). ).
  • Timing et fréquence.
  • Mélange de types de contenu.
  • Temps de réponse et sentiment aux commentaires
  • Utilisation de la vidéo en direct.
  • Engagement.
  • Image de marque.
  • Optimisation.
  • Chatbots et stratégie de messagerie.
  • Réalité augmentée.
  • Réalité virtuelle
  • Monnaies de créateurs
  • OpenSea est l’une des places de marché du Web 3/NFT.
  • Expériences audio comme Clubhouse et Twitter Spaces.
  • Discord est un exemple de plateforme communautaire.
  • Confidentialité et sécurité

Les médias sociaux peuvent être intégrés à votre stratégie de marketing par courrier électronique.

Les campagnes de reciblage peuvent optimiser votre marketing par courrier électronique. Le partage sur les médias sociaux est encouragé et vous pouvez également utiliser des options de partage sur les médias sociaux dans le contenu de votre marketing par e-mail.

Vous pouvez explorer les canaux métavers qui incluent :

  • Spatial.io.
  • AltspaceVR.
  • Horizons Worlds.

Exploitez les employés sur les réseaux sociaux

Vérifiez les profils LinkedIn de vos employés en contact avec la clientèle.

Représentent-ils bien la marque ? Créent-ils du contenu de valeur et établissent-ils des relations ?

Il ne suffit pas de se concentrer sur la page de votre entreprise. Vous devez doter votre équipe des stratégies nécessaires pour développer sa marque personnelle sur LinkedIn », déclare Mandy McEwen. Elle est la PDG et fondatrice de Mod Girl Marketing.

LinkedIn est une excellente ressource pour les entreprises B2B, car quatre membres de LinkedIn sur cinq sont responsables de décisions commerciales. Les marques qui mènent la charge en matière de leadership intellectuel dans le secteur investissent dans la création d’une tribu.

« J’aime regarder comment ils gèrent le service aux clients à travers les flux de médias sociaux », a déclaré Melissa Fach Lead SEO Content Manager chez Kelley Blue Book & Autotrader.

Selon Fach, « de nombreuses entreprises utilisent les chatbots à tort ». Ils répondent à tous les utilisateurs de la même manière. Les chatbots sont un problème pour les marques si elles ne font pas plus attention. On peut avoir l’impression qu’elles ne s’en soucient pas pour l’instant.

Secret des RP sociales : Ajoutez une stratégie de chatbot ou de SMS à la liste de contrôle de l’audit.

Consultez la concurrence pour voir comment vous pouvez améliorer votre service client social, améliorer les visites de sites Web et augmenter la portée de la messagerie avec les chatbots.

Secret de la RV sociale : commencez à explorer les mondes et paysages virtuels avec un casque Oculus pour découvrir où le contenu de la réalité virtuelle peut être utilisé dans votre stratégie de médias sociaux.

7. Analyse concurrentielle des médias sociaux

Comparez les canaux de médias sociaux de votre marque avec ceux d’au moins deux autres marques ou de marques aux vues similaires.

Prenez des notes sur les points suivants :

  • La comparaison des tendances de publication avec celles des concurrents.
  • Créativité.
  • Fréquence.
  • Types de contenu
  • Influenceurs.
  • Engagement.
  • Les nouveaux réseaux sociaux.
  • Les dernières technologies.
  • Intelligence artificielle.
  • Les mondes virtuels.
  • Les marques personnelles des employés et des membres de l’équipe sont le reflet de la marque de votre entreprise. Elles influencent les médias sociaux de manière positive et négative.

8. Analyse du style, du message et de l’optimisation du contenu

Cela vous permettra d’évaluer les performances de votre contenu dans les résultats des médias sociaux. Tenez compte de la voix de la marque et du style du contenu.

  • Êtes-vous capable de faire la différence entre un contenu formel et informel ? Ou est-il personnel et conversationnel ?
  • Votre contenu est-il cohérent avec un plan de contenu stratégique ou est-il improvisé ?
  • Utilisez-vous efficacement les hashtags pour accroître la portée de vos messages ?
  • Vos équipes chargées des médias sociaux suivent-elles les tendances ?
  • Êtes-vous attentif à toutes les nouvelles fonctionnalités et à toutes les notifications que les chaînes introduisent ? Vous ne devez pas utiliser ce qui a fonctionné l’année dernière, mais plutôt vous concentrer sur ce qui fonctionne le mieux cette année.
  • Au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux réseaux de médias sociaux, veillez à revendiquer votre profil pour vous assurer que vous avez le contrôle de chaque canal.

Chaque réseau de médias sociaux est son propre moteur de recherche.

Secret des RP sociales : les marques doivent optimiser chaque canal de médias sociaux, tout comme elles le feraient pour Google en utilisant des mots clés, des images et des liens.

Optimisez votre contenu, vos images, vos vidéos et vos profils en traitant chaque canal comme un moteur de recherche.

Fach dit : « Je regarde à quoi mènent les partages sociaux. »

S’agit-il d’un contenu utile ou simplement vendeur ? Proposez une solution qui profitera à la personne. La plupart des marques promettent quelque chose, mais ramènent ensuite les gens vers un contenu trompeur. Évitez le contenu des médias sociaux qui est trop appâté.

Examen de la personnalité

Vous découvrirez peut-être que votre marque n’a pas de personas lorsque vous effectuerez votre analyse des personas. C’est le bon moment pour inclure des personas dans votre stratégie de marketing des médias sociaux.

Chaque marque a une variété de personas de public cible. Commencez par un modèle de xtensio, Hubspot ou d’autres sources si vous n’avez pas encore de personas.

Secret des RP sociales : Passez en revue vos personas avec votre équipe. Pour que chaque persona soit authentique, ajoutez des informations, des intérêts ou d’autres détails.

Assurez-vous que l’un de ces personas représente les journalistes, reporters ou influenceurs de votre marque.

Secret de relations publiques du Metaverse : alors que nous entrons dans l’ère du Web 3.0, envisagez de créer des avatars qui représentent chaque persona et interagissent avec lui (des sociétés telles que Genies), ou d’utiliser des Bitmojis ou des avatars Facebook pour interagir et s’engager avec vos personas.

9. Évaluation de la distribution et de la publication sur les médias sociaux

Pour vous-même : « J’ai créé un contenu incroyable pour les médias sociaux ! » Il n’obtient tout simplement pas l’exposition, la portée ou les résultats qu’il mérite.

Vous pouvez vérifier les canaux de contenu pour vous assurer qu’ils sont en phase avec votre public.

Vous pouvez également envisager des diffusions supplémentaires comme :

  • Les communiqués de presse.
  • Medium.
  • LinkedIn.
  • Messages invités
  • Événements.
  • Conférences.
  • Salons professionnels
  • Séminaires en ligne.
  • Vies.
  • Podcasts.
  • Les expériences audio comme Clubhouse, Twitter Spaces et Discord.
  • Les serveurs Discord et les groupes Facebook sont deux exemples de communautés.

McEwen ajoute : « Faites en sorte que votre équipe puisse facilement partager ses publications sur les médias sociaux sur ses comptes personnels de médias sociaux – en particulier LinkedIn et Twitter. »

Les canaux de médias sociaux des employés constituent un important canal de distribution qui peut avoir un impact considérable sur le ROI social.

Secret des RP sociales : la distribution de contenu est une étape essentielle de la réussite sur les médias sociaux.

De nombreuses marques ne publient qu’un seul contenu et passent ensuite à un autre. Le célèbre conseil de Guy Kawasaki en matière de distribution sur les médias sociaux est de publier et de rincer.

10. Audit des ressources visuelles, y compris la vidéo et la 3D

Le mélange de tendances des médias sociaux comprend aujourd’hui les éléments suivants :

  • La vidéo en direct.
  • Vidéo verticale
  • Images de places
  • Histoires.
  • GIFs.
  • Mèmes.
  • Infographies.
  • Contenu en réalité augmentée
  • Lentilles.
  • Filtres.
  • Superposition d’images avec du texte
  • Images filtrées
  • NFTs.
  • Mondes virtuels.
  • Publicité et biens numériques
  • Avatars.
  • PFP (picture for Proof) et Profile Pic.
  • Livestreams dans les expériences numériques.
  • Threedium vous permet de créer du contenu 3D pour les médias sociaux et les sites Web.

Votre vidéo doit être optimisée pour chaque canal. Cette antisèche vous aidera à optimiser votre vidéo numérique.

Comparez les tendances actuelles des médias sociaux pour voir ce qui est chaud et ce qui ne l’est pas avec les visuels de votre marque.

Êtes-vous au cœur des dernières tendances ? Suivez-vous encore les fameuses tendances de l’année dernière ? Êtes-vous à jour avec la transition du Web 2.0 vers le Web 3.0 ?

C’est le bon moment pour donner à votre site web une refonte visuelle afin de rester en phase avec les attentes et l’engagement de votre public.

Cette liste de contrôle vous aidera à comparer les visuels et à faire le tri parmi les tendances.

  • Types.
  • Optimisation (par exemple, balises alt, titres, descriptions, listes de lecture).
  • Visuels web/blogs.
  • Social.
  • Histoires.
  • R/VR.
  • Métavers.
  • Mondes virtuels.
  • Événements virtuels tels que la Fashion Week dans le Metaverse.
  • Technologies émergentes telles que les avatars, les êtres virtuels et les hologrammes.

Neher conseille de « tenir votre équipe informée des dernières tendances en matière de marketing numérique. » Les médias sociaux évoluent et changent constamment, alors assurez-vous d’investir en vous-même ainsi qu’en votre équipe en assistant à des conférences et autres événements.

Secret des RP sociales : Les compétences en marketing numérique et en médias sociaux sont les plus demandées. Votre carrière est assurée en investissant dans vos compétences futures.

11. Approfondir et mettre en place un suivi précis

L’audit des médias sociaux n’est pas quelque chose que l’on peut simuler.

De nombreuses plates-formes de médias sociaux sont remplies de métriques « superficielles » telles que les commentaires et les « likes », également appelées « vanity metrics ». Ces mesures ne nous fournissent pas beaucoup d’informations utiles.

« Si vous voulez creuser davantage et établir une corrélation entre les RO réels et l’argent gagné grâce à vos efforts sur les médias sociaux, vous devez entrer dans le vif du sujet », déclare Ashley Ward Segura, vice-présidente des opérations mondiales chez TopHatRank.com.

Vous pouvez assurer le suivi d’un achat par le biais de messages sur les médias sociaux en procédant de la manière suivante :

  • Utilisez des codes UTM dans vos messages sur les médias sociaux.
  • Vous pouvez suivre la source de référence en utilisant Google Analytics et Semrush.
  • Vous pouvez uniquement partager un code promo unique sur les réseaux de médias sociaux. Pour suivre les réseaux de médias sociaux qui vous donnent le plus de ventes, assurez-vous d’avoir un code promo unique pour chaque réseau.
  • Profitez de la puissance des codes QR.

Vous n’êtes peut-être pas intéressé par un achat, mais ces 500 likes peuvent s’avérer être une mine d’or pour votre entreprise. C’est tout à fait normal !

Selon Ward, il est important de se fixer un objectif réaliste et de se donner un délai.

Il ne faut pas oublier que toutes les données ne sont pas quantitatives. Les données qualitatives peuvent être tout aussi puissantes.

C’est ce qu’on appelle le « dark social », c’est-à-dire que toutes les données des médias sociaux ne peuvent pas être suivies. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elles ne se produisent pas ou qu’elles n’ont pas d’impact, simplement parce qu’elles ne sont pas traçables.

12. Chakra du troisième œil

Vous pouvez envisager de faire appel à une personne extérieure pour vous aider à réaliser un audit des médias sociaux.

Un regard indépendant peut ouvrir de nouvelles perspectives et idées, et permettre d’identifier des problèmes et des blocages que votre équipe interne n’est peut-être pas en mesure de voir.

Neher explique : « Nous réalisons souvent des audits de médias sociaux pour des marques qui font déjà un excellent travail. »

« Les personnes extérieures peuvent aider les entreprises à comparer leurs performances et à acquérir une nouvelle perspective. » L’avis d’un expert est bénéfique pour les entreprises qui font déjà un excellent travail.

Neher recommande également de procéder à une analyse approfondie des données. Voici les éléments qu’un audit solide des médias sociaux devrait inclure de la part d’un consultant externe :

  • Une compréhension claire des buts, objectifs et stratégies de l’entreprise.
  • Une analyse approfondie des données analytiques pour évaluer les performances à ce jour.
  • Une analyse des performances et des données qui soutiennent la concurrence par rapport aux performances.
  • Pour déterminer les opportunités potentielles, les experts du secteur utiliseront des évaluations des meilleures pratiques pour vous aider.
  • Pour améliorer les résultats et les performances, ajouter de nouvelles tendances et fonctionnalités.

Conclusion

Jetez un coup d’œil à la balance et voyez le poids de votre marque.

Le Web 2.0 est un site lourd. Le Web 3.0 manque de muscle.

Cela pourrait être un problème avec les médias sociaux.

Les marques qui ne parviennent pas à s’adapter aux changements technologiques rapides et à s’éloigner de la dépendance à l’égard des grandes entreprises technologiques comme Apple, Google et Facebook verront leur taux de survie diminuer.

Votre marketing des médias sociaux doit être sain afin de maximiser la rétention et l’attention du public.

C’est le Web 3.0, l’ère des créateurs et de l’utilité des médias sociaux.

C’est là que votre public a plus de poids que vous dans votre succès.

Adaptez-vous ou mourez.